Logo Sophro'Merveille

L’abécédaire de Sophro’Merveille: un abécédaire pour découvrir la sophrologie!!! (partie 2)

Partie 2

Et oui, un mois c’est écoulé! Comment vous sentez-vous en cette rentrée?

Allez, il est l’heure de découvrir la suite de notre abécédaire de la sophrologie (pour ceux qui ne me suivent pas sur instagram…)

H comme Harmoniser

La sophrologie est une méthode qui permet de travailler à la fois sur la détente du corps et celle de l’esprit permettant d’harmoniser le corps et l’esprit en trouvant un juste équilibre.

Au fil de votre pratique quotidienne, vous parviendrez à vous détendre mentalement très rapidement en détendant votre corps… Et vice versa!

I comme Individuelle

Nous avons vu que la sophrologie pouvait se pratiquer en groupe, bien évidemment elle se pratique en séance individuelle également…

Si vous avez une demande précise, un besoin particulier… N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour des séances individuelles.

Lors de la première séance, vous déciderez de l’objectif que vous souhaitez atteindre (mieux gérer le stress au quotidien, vous préparez mentalement au passage du permis, gestion de la douleur… Ce ne sont que trois exemples parmi tant d’autres)

Puis, en fonction de votre objectif, de votre personnalité j’élaborerai un parcours d’accompagnement unique pour vous.

Lors des séances suivantes, je vous proposerais des exercices (que vous pourrez refaire sans modération chez vous) afin de vous donner toutes les clés en main pour atteindre votre objectif seul(e) !

Je reste à votre disposition pour toutes questions relatives aux séances individuelles ou sur la sophrologie en général!

La sophrologie, en groupe ou en individuel, ne se substitue pas à un traitement médical et à un parcours de soin

J comme Jeune adulte

La sophrologie marche très bien chez les enfants mais également chez les jeunes adultes (et les moins jeunes, ne vous inquiétez pas!)

Quand nous devenons et sommes adulte, nous ne sommes pas forcément sereins face à tous ces changements…
Que ce soit les changements de notre corps, dans notre vie comme de nouvelles relations, le passage d’examen (scolaire, permis ou médical), le passage de nos premiers entretients scolaires ou d’embauches, notre indépendance, notre vie professionnelle, notre parentalité…
Tout cela peut nous causer du souci (trouble du sommeil, stress, peur, un manque de confiance en soi …)
La sophrologie est là pour nous donner un petit coup de pouce!

Et n’ayez crainte, la sophrologie aide aussi les plus âgées dans les changements et les douleurs que peut amener l’âge!

K comme Karaté

Aujourd’hui je vous propose de réaliser un exercice vous permettant d’exploser en mille morceaux ce qui vous tracasse, vous angoisse, vous stress … Cet exercice se nomme Karaté

Dans un premier temps choisissez un endroit calme où vous pourrez faire des mouvements allez et dynamique sans vous faire mal ou casser quelques choses!
Ensuite, détendez-vous et laisser venir à vous vos ressentis, sensations sans chercher à les analyser ou les comprendre!

Installez-vous debout, le dos droit. Détendez-vous.

Inspirez par le nez en levant votre bras droit à l’horizontale et en amenant votre poing gauche au niveau de votre épaule

Bloquer votre respiration et fixer une cible devant vous, les yeux ouverts. Vous pouvez imaginer qu’elle regroupe tout ce qui vous tracasse/angoisse/stress/énerve/ou bien vos ruminations/peurs …

Puis soufflez fortement par la bouche en lançant votre poing dans la cible.

Reprenez une respiration naturelle en relachant les bras le long du corps.

Prenez le temps de constater que votre cible est brisée au sol.

Accueillez les sensations et émotions que vous procure cette vision en fermant les yeux.

Recommencer deux autres fois.
Si vous le souhaiter, vous pouvez tout recommencer en échangeant les bras puis le faire une dernière fois en lançant vos deux points en même temps.

Puis, prenez le temps d’accueillir ce que vous ressentez grâce à cet exercice.
Il est important de dire ce que vous avez ressentis à l’oral, a l’écrit dans votre magnifique cahier de ressentis ou bien en nm le partageant en commentaire (ce dernier, uniquement si vous en avez envie)

C’est un exercice qui fonctionne très bien et qui s’adapte très facilement à notre besoin du moment…

L comme Liberté

La sophrologie aussi bien dans sa pratique avec un sophrologue ou bien seul permet une grande liberté

Avec un sophrologue, vous êtes libre d’accepter les exercices présentés… Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas en faire un, le sophrologue s’adaptera pour vous en proposer un autre ( que vous êtes aussi libre de refuser…) qui vous convienne… Vous êtes aussi libre de partager vos ressentis avec le sophrologue ou bien de les écrire, dessiner…

Dans votre pratique personnelle, vous êtes libre de faire tel ou tel exercice, à tel ou tel moment de votre journée, de votre vie et de choisir le lieu ou vous souhaitez pratiquer (cela peut en être un différent à chaque fois)

Et enfin, lors d’exercices sophrologiques vous êtes libre de ressentir, de vivre vos émotions, vos sensations sans jugement, sans à priori avec bienveillance…

De plus, à travers une pratique régulière la sophrologie permet aussi de vous libérer de vos maux du quotidien : peur, stress, anxiété, difficulté à dormir, manque de confiance en soi, fatigue, énervement, phobie…

M comme Mouvement contrôlé

En sophrologie, il existe deux types d’exercices :

  • Les visualisations
  • Les exercices dit dynamiques (où nous sommes en mouvement)

Aujourd’hui nous parlerons des exercices dynamiques !Ce sont des exercices simples et rapides à mettre en place dans notre quotidien . À un mouvement spécifique nous y associons une intention particulière dans le but d’atteindre notre objectif , tout cela en respirant en pleine conscience.

Par exemple, l’exercice du chauffage corporel (vu ensemble avec la lettre C) est un exercice dynamique. Vous avez positionné vos mains sur votre ventre et votre dos, vous avez donc été en mouvement. L’objectif était de se remplir de calme, ce que vous avez plus ressenti avec votre ventre qui poussait vos mains lors de votre inspiration.

L’exercice du karaté (Vu ensemble avec la lettre K) est un exercice dynamique. Vous avez avez réalisé un enchaînement de mouvements en adéquation avec votre respiration afin d’atteindre votre objectif (celui d’exploser ce qui vous tracassait, vous angoissait, vous fatiguait, ou tout autres choses dont vous souhaitiez vous débarrasser)

Voilà, vous savez maintenant que la sophrologie possède des exercices qui nécessitent des mouvements. Ne vous inquiétez pas, les visualisations auront aussi le droit à leur lettre dans cet abécédaire

N comme Non-jugement

Je l’ai déjà dit mais ne le répéterais jamais assez…. En sophrologie le non-jugement, la bienveillance envers les autres et avant tout soi-même est la clé d’une bonne pratique et de l’atteinte du bien-être

J’écouterai avec bienveillance et non-jugement tout ce que vous me confierez, que ce soit dans votre demande, dans vos ressentis, dans vos attentes…

Je ne suis pas là pour vous juger, vous féliciter ou vous réprimander… Je suis là pour vous guider à l’aide de la sophrologie vers la réussite de votre objectif que vous atteindrez vous-même par vos propres moyens.

La sophrologie peut aussi vous aider à vous accepter tel que vous êtes.. Sans jugement, sans malveillance envers vous-même dans votre quotidien…

Et bien évidemment je suis aussi soumise au secret professionnel !

Et vous, êtes-vous dans la bienveillance et le non-jugement envers vous-même au quotidien ?

O comme Originale

La sophrologie est une méthode qui nous permet l’originalité aussi bien dans sa pratique, que dans sa liberté d’interprétation des exercices…

Vous pouvez pratiquer la sophrologie n’importe ou, et même dans des lieux insolites tels que le train, la piscine, la plage, la forêt, la montagne, la campagne, la salle de repos de votre travail… N’importe où du moment que vous vous y sentez bien

Chaque exercice de sophrologie peut être imagé de différentes façons (de façon sobre ou au contraire originale) pour qu’il vous corresponde, pour qu’il s’adapte à votre objectif…

Et vous, connaissez-vous d’autres méthodes qui permettent de l’originalité ?

P comme Préparation mentale

Nous l’avons vue la sophrologie permet beaucoup de choses… C’est également un excellent outil pour se préparer mentalement à un événement spécifique. Cela peut-être :

-Passage du code de la route/permis

-Passage d’examen en tous genres (scolaire, emploi, médicaux,…)

-Passage d’une intervention médicale

-Passage d’un événement sportif ou artistique

  • Passage au collège, lycée, école supérieure…
  • Accouchement

La sophrologie vous donne les moyens d’être serein(sereine) le jour J

Elle vous accompagne dans les jours précédents ainsi que le jour J à l’aide d’exercice que vous pourrez refaire chez vous

Attention, dans le cas d’un passage d’examen, la sophrologie vous aide à passer cet événement de façon sereine mais ne garantit pas la réussite de l’examen!

Rendez-vous début Octobre pour connaitre la suite!

https://www.instagram.com/sophromerveille.fanny.nantes/

Et pour les plus impatients, rendez-vous sur instagram tous les mercredis et dimanches

#sophromerveilleabecedaire

#sophromerveilleabecedairedelasophrologie

Crédit photo: Fanny Dufourd et pixabay.com