Bilan de cette année 2021!

Bon bah quoi de mieux que ce jour pour faire le bilan de 2021 avant d’entamer 2022 ?

2021 aura été pour moi une année du changement… Tout d’abord, j’ai commencé à vraiment concrétiser mon projet à l’aide de mon étude de marché et puis je me suis lancée en juillet!

C’était, à mes yeux, un grand saut dans le vide…

Une nouvelle aventure qui commençait avec son lot de surprise, de stress et de joie…

La publication de mon premier site internet, mes premiers abonnées instagram, mes premiers posts instagram, mes premiers flyers et cartes de visite distribués (oui oui je vous jure que j’en ai faits des kilométrés à pied pour les éparpiller un peu dans toutes les pharmacies de Nantes et autres commerçants…), mes premières visualisations audio, mon compte facebook et VOUS mes premiers appels, mes premières séances…

C’est tout le monde d’entrepreneuriat qui s’est ouvert à moi… En toute honnêteté je ne sais pas si j’étais vraiment prête pour cela, mais le sommes-nous vraiment un jour ?

Quand je me suis lancée en juillet, je pensais avoir tout bien planifié…

Toutes mes démarches étaient bien répertoriées dans mon agenda, mais quelques-unes de celles-ci ont été décalé… Je ne me suis pas laissé abattre et j’ai poursuivie mon chemin…

Les premiers mois étaient dure, plein de doutes et de désillusions (coucou aux nombreux démarcheurs téléphoniques qui me donnaient de faux espoirs en me téléphonant plusieurs fois par semaine et à différentes heures ^^), l’absence de réels coups de téléphone, de réels prises de contacts, le sentiment de n’avancer à rien !

Et puis le premier appel, le premier rendez-vous, le premier protocole, les séances suivantes…

Tout cela m’a permis de me remotiver, car même si je galère comme tout le monde à me faire connaître, j’aime mon métier de sophrologue… Je sens que je suis faite pour faire cela et je ferai tout ce qui est dans le domaine du possible pour vous proposer des accompagnements de qualité !

Ayant conservé mon emploi à temps partiels en pharmacie, j’ai la chance de ne pas m’inquiéter de l’insécurité financière des premiers mois, voire de mes premières années en tant que sophrologue.

Bien que j’eusse conscience avant de me lancer qu’être indépendant signifiait pas seulement être sophrologue, mais être aussi comptable, responsable de communication, … Et que cela impliquait une charge mentale considérable chaque jour (en plus de celle du quotidien)… J’étais loin de me douter du temps que je passerai pour créer mon site internet, l’agrémenter chaque mois, apprendre à utiliser les réseaux sociaux … (Si si je vous jure je n’ai réussi que depuis fin novembre à programmer mes posts instagram… Avant cela je les préparais sur un fichier et je devais penser moi-même à le copier-coller le jour J … Et bien quel soulagement de ne plus devoir y penser…)

Et le syndrome de l’imposteur, vous connaissez ? Il est d’autant plus présent depuis que je me suis immatriculée… Il sommeillait en moi depuis le début de l’année se réveillant de temps à aux autres… Mais en réalité il prenait des forces pour pouvoir m’accaparer chaque semaine après mon immatriculation… D’ailleurs, nous pouvons le sentir planer au dessus de ce post ! Peut-être qu’un jour je vous en parlerai davantage si cela vous intéresse !

Mais je suis ravie et fière d’être arrivé là où je suis aujourd’hui !

Le premier janvier 2021, j’avais pour objectif de m’installer comme sophrologue et de faire mes premiers séances : c’est fait !

Je souhaitais profiter de cette année pour me faire connaître par un grand nombre et cela c’est avéré plus compliqué que prévu… Je sais que 2022 va me permettre d’apprendre davantage et de faire plein de belles rencontres!

Et donc, qu’est ce que je souhaite pour 2022 ? Je vous laisse le découvrir bientôt!

Passez un bon réveillon!!!!

crédit photo: Fanny Dufourd Sophro’Merveille et pixabay.com